Informations Covid-19

Informations mises à jour le 19/06/2020

A. Le contexte


Le Gouvernement prolonge l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 10 juillet 2020. Cela signifie qu'il peut agir par ordonnance sans passer par les voies législatives (sénat et parlement). Cela n'affecte pas nos dates d'ouverture du 18 juillet au 29 août.

Toutes les deux semaines depuis le début du confinement, nous menons des comités stratégiques ouverts à tous les membres de Faistesvacances, afin d'informer et mettre en place les mesures à prendre pour garantir des séjours en toute sécurité à nos vacanciers.

 

B. Avant tout, il faut savoir raison garder


Les différentes mesures sanitaires ont toujours été contestées, à juste titre parfois. Il n'en reste pas moins qu'une conscience sociale s'est développée et il en restera toujours des rituels utiles qui dureront comme :

  • reprendre les habitudes d'hygiène basique comme se laver les mains plus souvent
  • prendre conscience de son état fébrile ou de tout autre signe d'alarme corporel comme la perte de l'odorat et du goût
  • pensez à son voisin et se retirer du jeu social, provisoirement quand on est malade, éviter de lui tousser au visage

D'autre part, les collectifs veilleront à ventiler les espaces fermés de rassemblements, développer les réunions en espace ouvert comme nous le faisons avec nos barnum-ateliers, faire des espaces de décontamination à l'ozone et aux UVc.

Mais la meilleure solution est de développer un profil immunitaire solide par une vie saine et équilibrée, c'est à dire :

  • de l'exercice régulier
  • pas de tabac, ni de neuro-excitants ou euphorisants
  • peu ou pas d'alcool, condamner les produits sucrés et surtout les sucres raffinés
  • légumes et fruits en quantité, moins de calories, peu ou pas de viande pour les adultes

mais surtout de la passion, de l'action, du partage, de la bienveillance, du rire, du sous-rire, et du sur-rire, c'est à dire beaucoup d'humour et d'amour à partager dans un bain d'ocytocine (l'hormone du partage, de l'empathie et de la socialisation). Or, c'est ce que vous allez faire à Faistesvacances. Faistesvacances est le remède. Une semaine à Faistesvacances c'est 3 mois de santé morale et physique ! C'est le meilleur argument contre les virus !

Ceci étant dit, nous faisons partie d'un ensemble social donc réglementaire qu'il faut respecter, c'est pourquoi nous avons mis en place les mesures ci-dessous que nous avons discutées avec nos membres et nos partenaires.

Si vous ne trouvez pas réponses à vos questions ci-dessous, n'hésitez pas à contacter Emilie, notre Responsable Clientèle.

Pleine respiration à la montagne en vacances

C. Mise en place des procédures réglementaires

 

1)    Les événements

  • Reprise du tourisme prévue mi-juillet par le Gouvernement mais les mesures sanitaires à tenir ne seront connues que fin mai. Les probabilités pour une disparition totale de la pandémie en juin grimpe. Tout nous porte à l'optimisme pour début juillet. C'est pourquoi nous ouvrons nos séjours le 18 juillet. Cependant des mesures de précautions doivent être préparées avec soin.
  • Incitation au report ou annulation des séjours des clients du 4 au 18 juillet. Information à tous les vacanciers des nouvelles dates et des nouvelles conditions générales de ventes : avoir remboursable sans frais au bout de 18 mois si non utilisé, garantie de blocage des prix si utilisation de l’avoir.
  • La qualité et la quantité des mesures à prendre (voir la liste ci-dessous) ne pourront être clairement décidées qu'à partir du 30 mai, pour être certain d'obtenir le résultat voulu et répondre aux exigences réglementaires.

 

2)    Mesures exceptionnelles décidées avec nos partenaires locaux

 

But : accueillir nos clients en toute sécurité et permettre à nos salariés et sous-traitants de travailler dans des conditions optimales de sécurité sanitaire.

Les règles d'hygiène du village club sont adaptées. Le procédures et protocoles existants ont été enrichis des recommandations ministérielles, activités par activités, métier par métier, espace par espace.

 

Une formation de nos équipes et la mise en place d'un contrôle continu

  • Sur le site un référent COVID-19 est nommé pour veiller à la mise en œuvre des mesures de protection, la formation des équipes, au contrôle quotidien du respect des protocoles sanitaires et à la gestion des stocks des produits de désinfection et équipements de protection.
  • Formation de 100% de nos équipes aux nouvelles procédures et au contrôle du respect des consignes.
  • Dans tous les espaces collectifs et dans les hébergements, rappel des gestes barrières à l'aide de pictogrammes (pour adultes et déclinés en dessin pour les enfants)
  • Dans les espaces collectifs, renforcement du protocole de nettoyage et de désinfection, avec passage régulier pour désinfecter les zones de contacts (poignées, rampes d'escalier, interrupteurs…)
  • Suppression de tous les équipements et objets non indispensable dans la chambre (plaid, coussin, directoire…)
  • Dans la limite du raisonnable, utilisation de gobelet à usage unique (le verre dans la salle de bain par exemple)
  • Dans les espaces collectifs enlèvement des poubelles 2 fois par jour
  • Dans la chambre, la serviette et drap de bain seront dans un emballage (film plastique)
     

Une organisation de l'accueil et du séjour repensé pour la sécurité de nos clients

  • Les procédures d'accueil et de remise de clés seront simplifiées afin de limiter les temps d'attente
  • Une seule personne par réservation sera reçue à la réception
  • Toutes les clés sont désinfectées
  • Le terminal de paiement est désinfecté entre chaque utilisation
  • Le personnel de réception sera derrière un plexi-glace ou portera visière ou masque selon les cas
  • Du gel hydro-alcoolique sera à disposition à plusieurs endroits (réception, entrée restaurant, entrée bar, entrées Clubs enfants…)
  • Dans tous les espaces où il est nécessaire de faire la queue, des marquages au sol seront mis en place, renforcés par des poteaux guides fil d'attente
     

Pendant la durée du séjour

  • Affichage des informations et recommandations dans les espaces communs et la chambre.
  • Adaptation de la totalité des services afin de respecter les mesures de distanciation physique
  • Adaptation du programme d'animation afin de respecter les protocoles sanitaires
  • Lorsque c'est possible, les sens de circulation au sein de l'établissement seront matérialisés.
  • Mise en place de procédures spécifiques au bar et au restaurant
  • Adaptation de l'organisation des clubs (inscription obligatoire, limitation du nombre d'enfants par groupe)
  • En cas de suspicion pendant le séjour, un protocole spécifique est mis en place, pour les salariés ou un client.
     

Au moment du départ

  • Mise à disposition d'une boite pour rendre les clés ou cartes
  • On vous demandera de défaire votre lit et de déposer les draps dans un chariot mis à disposition

Bien de ces mesures seront probablement allégées voir supprimées dans le cadre de la disparition progressive et inéluctable de la pandémie. Nous vous en tiendrons informés.

Ces textes suscitent des interrogations de votre part, n'hésitez pas à nous les transmettre nous y répondons systématiquement dans notre Foire Aux Questions dédiée au Covid :

 

Covid : nos réponses à vos questions

L'équipe Faistesvacances est à votre disposition par email sur contact@faistesvacances.fr et par téléphone au 01 49 52 90 24.
Au plaisir de vous voir cet été pour fêter le retour aux festivités,
Bien à vous,
René CASIMIR
Président de Faistesvacances