Stage d'ensemble de Cors et tubas

à Valmorel, avec CORNICÎMES du 3 au 10 août 2019



Musicien corniste ou tubiste étudiant, pré-professionnel ou amateur éclairé ? La Master Class avec l'ensemble Cornicîmes vous fait rencontrer 5 professeurs hors du commun liés par une complicité forgée par des années d'expériences musicales. Vacancier de la région amateur de belles émotions ? Venez assister au Concert Cornicîmes du samedi 3 août à Faistesvacances.

Cornicîmes est un ensemble de cors, tuba et percussions créé en 2010 par Pierre Vericel, professeur au conservatoire d’Annecy. Il se produit en concert dans toute la France et dans des festivals renommés (Cuivres en Dombes ou le Son des Cuivres). Pour Cornicîmes, il s'agit autant de progresser dans l'accord "en soi", que dans l'accord avec la musique, avec le son produit par l'ensemble.

Ses musiciens cherchent à proposer un répertoire varié et accessible à tous, allant de la musique baroque au jazz, en passant par la musique de film, le rock, le répertoire romantique, ou l’improvisation.

Pierre VERICEL

Pierre VERICEL, créateur de Cornicîmes


Pierre Vericel commence le cor à 7 ans. Il poursuit son enseignement au Conservatoire de Lyon. S’ensuivront des études au CNSM de Lyon, dans la classe de Michel Garcin Marrou et de Michel Molinaro. Il termine sa formation en Allemagne avec Francis Orval avant de devenir professeur au Conservatoire d'Annecy.

Spécialiste du Cor grave, Pierre joue avec différents grands orchestres : Orchestre National de France, Opéra de Lyon, Orchestre de la Suisse Romande, Orchestre de Chambre de Genève. Il est également membre de l’Orchestre "Les Siècles" dirigé par François-Xavier Roth.

Pierre est aussi enseignant en Qi Gong et en méditation, pratiques qui inspirent sa pédagogie en tant que professeur et en tant que « coach » de musiciens.

Nicolas CASANOVA

Nicolas CASANOVA


Nicolas débute ses études musicales en classe de percussions au conservatoire de Dijon, sa ville natale, avant que le cor d’harmonie ne s’impose à lui.

Après des études dans différents établissements, il obtient le Diplôme d’Etat de cor puis est nommé Professeur d’Enseignement Artistique au conservatoire de Montluçon, dans lequel il est aujourd'hui en fonction.

Son parcours artistique oscille entre la musique savante occidentale et des expériences nouvelles de recherche d'interprétations musicales.

Sébastien PIGERON

Sébastien PIGERON, dit "Pidg"


Originaire de Vichy, Pidg débute le tuba à 16 ans et décide rapidement d’en faire sa profession. Il poursuit alors ses études au CNR de Lyon puis à la HEM de Genève où il obtient les masters de musicien d’orchestre en 2010 et de pédagogie en 2012. Il est ensuite nommé professeur dans les conservatoires d’Annecy et de Chambéry où il enseigne.

Sa curiosité et sa recherche d’éclectisme l’amènent à jouer aussi bien dans des orchestres symphoniques que dans des groupes de musette, ou encore à accompagner des artistes comme Yann Tiersen ou l'humoriste Marc Jolivet.

Il développe par ailleurs une passion pour l'improvisation libre qui le mène vers de nouvelles expériences avec des groupes comme la Banda de Santiago de Cuba (Jazz), Docteur Lester, des troupes de théâtre, de danse ou de cirque.

Antonin BONNAL

Antonin BONNAL


Après des études au conservatoire d’Annecy dans la classe de Pierre Vericel, Antonin intègre le CNSMD de Lyon dans la classe de cor de David Guerrier, d’où il sort diplômé en 2018. Passionné par la musique de chambre, il est aujourd’hui membre du quintette à vent Le Concert Impromptu avec lequel il joue partout dans le monde.

En parallèle, il s’intéresse également à l’enseignement, inspiré par ses études scandinaves en pédagogie positive, une autre manière de partager sa passion de la musique et de s’épanouir. Il donne très tôt des cours de cor dans différentes institutions - nous avons d'ailleurs eu le bonheur de l'avoir parmi nos Maîtres de Stage à Faistesvacances. Antonin enseigne en région lyonnaise.

Rémi GORMAND

Rémi GORMAND, Président de Cornicîmes


Rémi commence ses études de cor avec Pierre Vericel à Annecy. Il poursuit son parcours avec David Guerrier au CNSMD de Lyon, et obtient brillamment son Master de cor en 2015.

Passionné par les instruments anciens tels que le cor naturel, le cor viennois ou le cor à piston, il est nommé, en 2018, cor solo de l’orchestre Les Siècles, sous la baguette de François-Xavier Roth. Il est également invité par des grandes formations françaises telles que l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de Lyon ou l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg.

En dehors de l’orchestre, Rémi est membre du Quintette Altra, (quintette à vent) avec lequel il obtient en 2017 un Master de musique de chambre du CNSMD de Paris.

Pédagogie de Cornicîmes


Trouver un son "naturel", être en accord avec soi-même, se fondre avec son instrument, s’épanouir et grandir à travers la musique.


L’objectif du stage est de travailler le cor ou le tuba au travers de la musique d’ensemble et de monter un concert en fin de semaine. Chacun apporte sa personnalité, ses besoins et sa motivation, et en fonction des goûts et des niveaux, les professeurs construisent le programme :

  • Vous développez votre écoute, adaptez votre jeu par rapport aux autres, recherchez une sonorité commune.
  • Vous prenez conscience de vos limites pour les dépasser
  • Vous osez l’improvisation pour vous en servir de lien avec les autres musiciens de l’ensemble.
  • Vous découvrez les effets du corps sur le jeu grâce à des séances d’échauffement corporel (Qi Gong, méditation, auto-massages chinois…).

En plus du groupe principal réunissant tous les musiciens, plusieurs ensembles sont constitués : certains par niveau, d’autres pour un travail de musique de chambre. L'équipe Cornicîmes est à votre écoute pour vous proposer la formule qui vous correspond : travail personnel, préparation de concours ou d’examens, problèmes techniques précis, recherche de répertoires nouveaux.

Informations pratiques


Lieu : Faistesvacances Club-Hôtel de l'Eau Rousse, 73 260 Doucy Station. Un parking gratuit est à votre disposition à proximité. Renseignements : 01 49 52 90 24

Master Class du 3 au 10 août 2019

4 heures par jour, de 9h à 13h, du lundi au vendredi. Participation à toutes les autres activités de l'après-midi : plus de 100 activités proposées, piscine, tennis et tir à l'arc inclus.

Hébergement en pension complète "tout compris", frais de participation à la Master Class Inclus.

Concerts

Concert de lancement le samedi 3 août 2019, ouvert à tous les vacanciers et les stagiaires de Faistesvacances. Le groupe d'étudiants et les professeurs donnent un concert de fin de Master Class le vendredi 9 Août.

Moment détente au soleil pour l'ensemble Cornicimes

Comment participer à la Master Class ?


Réservez votre séjour du 3 au 10 août 2019 comme tout stagiaire Faistesvacances. Précisez dans le commentaire destiné aux organisateurs que vous faites partie de la MASTER CLASS avec Cornicîmes, indiquez votre niveau et l'instrument avec lequel vous viendrez. En dehors de la Master Class, vous bénéficiez de toutes les activités des séjours tout compris Faistesvacances.

N'hésitez pas à appeler :
Caroline pour toute information technique sur le stage, au 07 62 41 17 30 
ou Chloé pour toute question sur votre inscription, au 01 49 52 90 24


JE M'INSCRIS A LA MASTER CLASS

Les pieds dans l'eau au soleil, et la musique coule à flot

Pendant votre Master Class
profitez de toutes les activités Faistesvacances


VOIR TOUTES LES ACTIVITES 2019