
Comprendre le fonctionnement de la mémoire, d’une turbine, apprendre le langage des signes, découvrir ce qu'est l’ingénierie, comment fonctionne le climat, observer les étoiles... pendant les vacances scolaires, les disciplines scientifiques deviennent accessibles à tous sous un format d'échanges passionnant.
Les vacances deviennent l'occasion de se frotter aux nouvelles connaissances des plus grands chercheurs et de profiter des méthodes de vulgarisation scientifique adaptées à l’éducation participative.

"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme"
Cette citation de Rabelais, “Science sans conscience n’est que ruine de l’âme” signifie que la science qui ne sent plus ses limites devient un danger pour l'humanité.
Rabelais est le penseur d’une condition humaine modeste, consciente de sa finitude. Cette philosophie de la finitude est assez proche de celle de Pascal (cf. le roseau pensant), défendant une nature humaine faible, mais forte en ce qu’elle a conscience de sa faiblesse, contrairement aux forces de la nature physique. Le constat de Rabelais est assez proche : une connaissance (ce qu’il appelle “science”) non réflexive (“sans conscience” autrement dit) ne permet pas à l’homme de se l’approprier, et donc de progresser. Elle est inutile, en somme. Son injonction peut donc être formulée : pour devenir sage, sachez que vous sachez. Et pour cela, bougeons nos points de vue, mettons le monde dans de nouvelles perspectives, cultivons-nous.
Que cela soit pour des raisons professionnelles, pour le plaisir d'élargir son horizon, ou par amour de la connaissance, tous les amateurs de sciences peuvent profiter des vacances d’été pour découvrir les activités éducatives et participatives proposées par Faistesvacances lors de leur séjour à la montagne.
L'intérêt de s'ouvrir à la culture d'une façon générale, c'est qu'elle ouvre de nouvelles perspectives sur sa façon de vivre, de faire des choix et d'en tirer les conclusions. La culture ne gonfle pas l'égo, mais au contraire nous met face à la relativité de notre existence, à nos faiblesses et nos moyens de les surmonter. La culture est une sorte de GPS qui nous guide vers la source de notre intelligence.
Tel un véritable centre de culture scientifique, notre centre de vacances proposent toutes sortes d’activités pédagogiques allant des sciences humaines aux sciences physiques en passant par l'aéromodélisme. Cours de maths, prise de notes créative, techniques linguistiques (allemand, anglais), sciences de l’ingénieur, philosophie. Mêler sciences et culture n’a jamais été aussi facile et passionnant.
Et mieux qu’un planétarium, découvrir le ciel étoilé en pleine nature durant les grandes vacances est bien plus enthousiasmant qu’une leçon d’astronomie magistrale. Comme une véritable fête de la science, des conférences, des expositions seront proposées en fin de semaine afin de continuer l’éducation aux sciences et partager les bienfaits de la médiation scientifiques à tous les vacanciers.