Le tango est bien plus qu’une simple danse : c’est un langage corporel, une émotion en mouvement, un art de vivre.
Né à la fin du XIXe siècle dans les quartiers populaires de Buenos Aires, en Argentine, et de Montevideo, en Uruguay, le tango est le fruit d’un métissage culturel riche entre les traditions africaines, les musiques européennes et les rythmes criollos.
L’histoire du tango argentin est étroitement liée à l’immigration européenne. Des Italiens, des Espagnols, des Africains et des gauchos ont tous contribué à l’émergence de ce style unique. Le bandonéon, instrument emblématique du tango, fut introduit par les immigrants allemands. Il accompagne aujourd’hui encore les plus grands morceaux de tango avec sa sonorité poignante et mélancolique.
Pratiquer le tango ne se limite pas à l’apprentissage de pas de danse complexes. Cette danse de couple améliore la posture, renforce la coordination et stimule la concentration. Sur le plan émotionnel, le tango favorise la connexion avec l’autre et développe l’écoute active.
La danse tango est un moyen d’expression puissant et un outil de bien-être.
Classé au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO depuis 2009, le tango continue de séduire le monde entier. L’apprentissage du tango attire aussi bien les passionnés que les curieux, avides de découvrir une danse où chaque pas raconte une histoire. Laissez vous séduire !
La musique et les paroles du tango sont pure nostalgie, mais la danse est sensualité, présence, échange. Rédemption.
Je me souviens des mots de Carlos Gavito : « Cuando dejás de bailar el tiempo, es cuando empezás a bailar el sentimiento. El sentimiento no tiene tiempo, tiene alma, tiene espiritu »
Le tango ne doit pas être joué trop fort parce qu’il demande une écoute attentive, un effort de l’auditeur, ça n’est pas une musique de consommation qui agresse les oreilles. C’est une musique qui crée une intimité avec tous par sa richesse mélodique et harmonique et par son contenu poétique. C’est un voyage méditatif à plusieurs qui doit caresser l’âme de l’auditeur et ouvrir son cœur pour pouvoir danser. Sans cela on fait de la gymnastique. Et la musique doit aider dans ce voyage vers l’intérieur. C’est pour cela que j’aime les orchestres traditionnels qui jouent une musique élaborée et profondément originale avec une richesse rythmique et une variété mélodique qu’on ne trouve nulle part ailleurs dans une musique populaire. C’est aussi pour cela que j’aime les tangos chantés : ils nous parlent de nous mêmes.
Partir d’une expérience personnelle pour trouver des règles de fonctionnement universelles ou en tous cas s’en approcher.
Il n’y a pas de posture parfaite, il n’y a que des postures qu’on peut prendre parfaitement
Tenue nécessaire : Chaussures adaptées
Jour 1 : Apprendre à se connaître mutuellement, dégager des lignes de progression, établir un dialogue et ensuite un programme adapté
Jour 2 : Proposer, écouter, démontrer, expérimenter ensemble en termes de posture, de langage spécifique au style dansé, à la musicalité, au dynamisme créatif, à l’harmonie sur la piste : Le Tango en tant qu’utopie réalisée
Jour 3 : Nouvelles structures d’improvisation, nouvelles procédures d’expérimentation de l’harmonisation du couple dansant, nouvelles pratiques de technique individuelle, nouvelles approches musicales
Jour 4 : Consolider les acquis, ouvrir de nouvelles perspectives posturales, musicales, de coordination à deux, se faire plaisir
Jour 5 : Révision des concepts et leurs applications concrètes en terme de figures de danse, de gestion de l’espace et du temps musical. Quelles perspectives pour continuer, avancer ?
Expérimentation de nouvelles approches du mouvement à deux de façon ludique et en sécurité
Les 3 motivations principales pour suivre ce stage :
Les freins principaux levés par ce stage :
Les freins au changement sont multiples mais le principal c’est la recherche du connu, la croyance en ses sensations habituelles comme à des lois intangibles.
Leur capacité à douter de façon raisonnée
Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.
Fais tes vacances vous propose d'autres stages de danse. De la danse latine comme la salsa cubaine, la samba, la bachata ou le tango argentin, à d’autres danses de couple comme le rock ou la kizomba, le choix est vaste ! Si vous préférez apprendre à danser autrement que par la danse à deux ou apprendre des chorégraphies, testez nos cours collectifs de danse contemporaine, hip-hop, flamenco, danses persanes, ou danses sportives comme la zumba, et bien d’autres encore !
C’est comme chanteur, à l’âge de 17 ans, que Vincent Pradourat a fait sa première apparition sur scène, à l’occasion d’un Opéra-rock où se mêlent déjà musique, théâtre et danse. Il se forme ensuite au chant lyrique auprès d’une élève de Mady Mesplé ainsi qu’à l’improvisation chantée du Roy Hart Theater.
De là s’entrecroisent pour lui passion pour le chant et recherche de la théâtralité du geste. Il fait la connaissance de Jérôme Andrews, grande figure de la danse moderne humaniste et pionnier de la danse contemporaine en France et il commence à suivre son enseignement mêlant une approche organique du corps et de la danse inspirée du Delsartisme aux USA et de l’expressionnisme de Mary Wigman en Europe.
Empruntant le chemin de cette danse, Vincent Pradourat se forme à différentes techniques corporelles, vocales et théâtrales classiques et contemporaines, d’Occident ou d’Orient. C’est cette recherche qui l’amène à créer un solo dansé pour le Cargo, centre chorégraphique national à Grenoble dirigé par J.C.Gallotta.
Quittant la province pour Paris, il démarre alors un parcours d’interprète de danse contemporaine de chorégraphes reconnus comme O. Duboc, S. Aubin ou S. Rochon. Profitant de cette reconnaissance de son travail, il continue sa recherche autour de la « quête du sens » en multipliant les expériences théâtrales, le travail autour de la « présence » de l’acteur/danseur/chanteur.
Sa rencontre avec l’univers du Tango de Buenos Aires et sa culture, littérature, musique, chant et danse, l’amène à travailler avec divers metteurs en scène argentins plus ou moins inspirés par cette culture, théâtrale s’il en est, et qu’on peut qualifier de romantisme sud-américain.
C’est en tous cas cette recherche qui le pousse à mettre en scène le tango comme expérience poétique du monde dans Piazzolla y Poetas où se mêlent danse, poésie et musique.
Formations générales
Diplôme de l’institut d’études politiques de Grenoble
Formations spécifiques
Formation certifiante auprès de PeakPilates USA, cours privés auprès d’un assistant de Joe Pilates lui même
Vos expériences relatives à votre stage
25 ans d’enseignement
Découverte et pratique de ma passion
Papa sportif et maman musicienne : ça a donné un fils danseur.
Pourquoi je suis Maître de Stage
J’aime partager mes passions
Ce que mes amis disent de moi
Compétence, passion, exigence, réceptivité
Ce qui m’inspire
L’humain
Mes devises et citations
Activité réceptive et écoute active
Mes petits bonheurs
La nature, les autres, la méditation Zen, l’art, la Musique
Mes combats
La beauté sauvera le Monde
Mes réalisations ou mes rêves
Je crée mes spectacles, j’interprète des œuvres d’art intemporelles
Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Vincent cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.
Vincent vous invite à visionner ce récital lyrique, poétique et chorégraphique avec pour thème le tango.