Vacances Théâtre-Clown

Vacances en théâtre, vacances en clown : apprenez la force des arts vivants

 
Stage théâtre d'impro au village de vacances aux 300 stages de Faistesvacances

Théâtre en jeux, théâtre heureux : partir de soi

Théâtre, cabaret, cours de clown et match d’impro, prendre des cours de théâtre n’a jamais été aussi à la mode et aussi ludique.

Mais ne vous y trompez pas, le théâtre ça va très loin, ça vous jette hors de votre zone de confort, ça vous propulse dans un autre monde. Par rapport aux autres arts, l'art vivant, la performance théâtrale, travaille sur l'émotion et sur la relation, de la comédie à la tragédie : il s'agit de "modeler son public" sur le script de l'auteur en partant de ses propres ressources émotionnelles.

Savez-vous ce qu’est le théâtre d’improvisation ? A quoi ça rime de faire du théâtre impro ?

16activités trouvées
stage Cours Impro Enfants

Cours Impro Enfants

stage Cours Théâtre Enfant

Cours Théâtre Enfant

stage Cours Impro Théâtre DEB ~ A

Cours Impro Théâtre DEB ~ A

stage Stage Clown théâtre ~ P.P.

Stage Clown théâtre ~ P.P.

stage Cours Impro Théâtre ~ AM.P.

Cours Impro Théâtre ~ AM.P.

stage Cours Impro Théâtre AV ~ A

Cours Impro Théâtre AV ~ A

stage Théâtre impro enfants ~ E.D

Théâtre impro enfants ~ E.D

stage Stage de théâtre ~ Y.L.

Stage de théâtre ~ Y.L.

stage Stage Clown théâtre

Stage Clown théâtre

stage Théâtre impro

Théâtre impro

stage Stage Magie Close-up

Stage Magie Close-up

stage Atelier Théâtre

Atelier Théâtre

stage Découverte du Théâtre

Découverte du Théâtre

stage Atelier Clown Gestalt

Atelier Clown Gestalt

stage Improvisation théâtrale

Improvisation théâtrale

stage Théâtre impro ~ T.B.

Théâtre impro ~ T.B.

COMMENT S'INSCRIRE AUX STAGES : Même à l'époque du numérique, rien ne remplace le contact humain. Les inscriptions aux stages se font sur place, lors du "marché aux stages" du dimanche matin. Vous faites donc votre "liste d'envies" grâce au moteur de recherche ci-dessus : vous repérez les stages qui vous plaisent et vous confirmez avec les professeurs sur place.  En savoir plus
Théâtre clown au club de vacances aux 300 stages de Faistesvacances à Valmorel

Clown, impro, théâtre d’impro, théâtre : par quoi commencer ?

 

Le théâtre d’improvisation est une technique de jeu utilisée en cours d’art dramatique qui consiste pour les acteurs à jouer un rôle ou un personnage sans avoir défini et appris un texte au préalable. Les comédiens doivent donc improviser un spectacle vivant sans connaître la mise en scène ni l’issu de l’histoire. Complicité et spontanéité doivent être au rendez-vous !

Impossible de se tromper donc, puisque la pièce de théâtre n’existe pas, les fautes non plus. En stage théâtre amateur, école de théâtre et autre formation de l’acteur, de nombreux professeurs et metteur-en-scène utilisent les cours d’improvisation pour développer les qualités artistiques des comédiens : engagement, écoute, disponibilité, créativité, réactivité, jeu avec le public.

Que l'on veuille faire du théâtre, du clown ou du one man show, le théâtre d’impro offre une préparation complète pour habiter des personnages sortis de l’imaginaire.

 

S’entraîner au théâtre d’impro : la base pour tous les arts vivants

 

Ce travail d’improvisation sert à vaincre sa timidité et prendre confiance en soi. Puisque l’erreur n’existe pas dans ce genre théâtral, le comédien peut se libérer et devenir de plus en plus à l’aise dans la prise de parole en public.

Comme une forme de développement personnel, l’improvisation théâtrale permet de s’initier aux arts du spectacle en toute confiance. Les différents exercices stimulent les capacités d’expression orale et de création collective. Apprendre à mieux bouger et mieux parler ne peut être qu’un atout dans la vie quotidienne.

À l’écoute des uns et des autres, la petite troupe de théâtre formée par le stage évolue et invente. Une occasion de découvrir les bases du métier de comédien.

Stage théâtre d'impro au village vacances de 300 stages à Faistesvacances

Suivre un stage de théâtre d’impro en vacances


Pour intégrer une compagnie de théâtre ou simplement s’amuser durant vos vacances, les cours de théâtre et de clown sont l’occasion de faire des rencontres et travailler son jeu d’improvisateur en toute bienveillance sous la direction de professeurs qualifiés.


Le déroulement d’un stage de théâtre d’impro en vacances 


La formule OpenStage propose plusieurs ateliers des arts de la scène tout au long des vacances. Avec environ deux heures d’atelier théâtre par jour, les vacanciers peuvent découvrir l’art dramatique et participer au spectacle cabaret du village club Faistesvacances.

Entre prises de parole, mises en scène et expressions corporelles, les maitres de stages guident les futurs comédiens avec pédagogie et délicatesse afin de les faire progresser et s’épanouir dans le jeu du théâtre. Après quelques présentations, le cours commence par différents exercices d’échauffement, de respiration et de mimes afin de mettre à l’aise tous les participants.

Cependant, le but du stage de théâtre est avant tout de s’amuser et d’apprendre dans la bonne humeur. Que vous vouliez apprendre les techniques de clown et utiliser des costumes ou jouer une pièce de théâtre de Molière, pour faire du théâtre il faut avant tout prendre du plaisir.

Des matchs d’impro sont régulièrement organisés afin d’aborder et perfectionner les techniques d’interprétation et d’imagination. Et pour finir en beauté, un ou plusieurs spectacles d’improvisation de fin de stage sont présentés aux spectateurs.

Monologue, expression orale, interprétation, apprendre à poser sa voix, les cours d’impro et autres stages de théâtre sont ouverts à tous niveaux. Les ateliers enfants et adolescents permettent à chaque élève de découvrir les joies du théâtre pendant que les parents bénéficient d’autres stages de vacances.


Pourquoi s’inscrire au cours de théâtre d’impro en vacances ?


Décider de prendre des cours de théâtre en vacances permet de créer du lien en apprenant à mieux connaître les autres vacanciers. Les petits comme les grands profitent alors de ce moment de rires et de détente pour relâcher la pression.

Le cours de théâtre enfants est aussi l’occasion pour les plus jeunes de découvrir de grands dramaturges comme Molière, Racine ou Shakespeare. Le plaisir de jouer la comédie se transmet ainsi de professeurs à élèves. Peut-être retrouverons-nous quelques anciens élèves apprentis comédiens sur les planches des théâtres parisiens ?

S’entraîner à devenir comédien ou comédienne dans l’idée d’intégrer des troupes d’art dramatique est aussi une excellente raison de s’inscrire aux stages de théâtre en vacances ! Certains de nos professeurs sont des professionnels du théâtre. Ils pourront alors vous donner tous les petits trucs et astuces pour devenir un meilleur acteur. Et pourquoi pas commencer une vraie carrière théâtrale ou simplement vous rendre plus régulièrement en salle de théâtre ?

 

D’où vient le théâtre ?

 

L'on sait que le théâtre est né en Grèce antique. Il faut attendre le XVIe siècle pour que le théâtre apparaisse en France. C'est au cours de la Renaissance que le théâtre connaît son âge d'or, avec ceux qui sont considérés comme les plus grands auteurs français : Molière, Corneille, Racine, Marivaux, La Fontaine. Dans sa forme moderne, le théâtre devient une activité professionnelle avec l'introduction du travail du comédien. 

Le but du théâtre pour adultes ou jeunes publics est de proposer des répétitions et des spectacles vivants de divers genres, allant du conte au burlesque en passant par les comiques et les misanthropes qui se produisent sur scène. Les chorégraphes et les danseurs y tiennent une place prépondérante, et les humoristes et les interprètes y sont virtuoses. Les espaces culturels qui proposent des spectacles théâtraux ont des salles de théâtre aux décors variés et aux styles scéniques différents. Les comédies musicales y ont également leur place, ainsi que les opéras-comiques et les comédies. Les metteurs en scène y travaillent en collaboration avec différents intervenants afin de créer un spectacle poétique et chorégraphique.

 

Où est né le clown ?

 

Le clown est né au théâtre. Au Moyen Âge, les acteurs qui jouaient les rôles comiques et burlesques étaient appelés clowns. Ils portaient un nez rouge et étaient vêtus de costumes excentriques. Ces acteurs utilisaient la gestuelle et l'expressivité pour faire rire le public. Au début du XXe siècle, les clowns ont commencé à se produire dans des cirques. Ils ont adapté leurs numéros au cirque et ont développé une nouvelle forme de clownerie, plus corporelle et orienté sur le mime. Au fil des années, le clown est devenu un personnage comique et attachant. Il est aujourd'hui utilisé dans de nombreux stages de clown, qui permettent de découvrir et de perfectionner cet art. Ces stages sont ouverts à tous et animés par des clowns confirmés. Ils permettent aux stagiaires de développer leur expressivité et leur jeu d'acteur. Le clown est un art qui demande beaucoup de lâcher-prise et qui permet de découvrir une autre facette de soi-même.