Le croquis, souvent défini comme un dessin rapide ou une esquisse préparatoire, est bien plus qu’un simple geste sur le papier. À l’origine, cette pratique artistique naît du besoin d’exprimer une idée visuelle de manière spontanée, libre et instinctive. Utilisé depuis l’Antiquité, le croquis a gagné ses lettres de noblesse à la Renaissance, époque où des artistes comme Léonard de Vinci remplissaient leurs célèbres carnets de croquis de machines, d’études anatomiques et de paysages mentaux, véritables fenêtres sur leur génie créatif.
Le croquis est une technique artistique essentielle dans de nombreux domaines : dessin d’observation, illustration, bande dessinée, design, architecture, mode, et même cinéma d’animation. Il permet de capturer l’instant, de figer un mouvement, ou encore de tester une composition. Pour les artistes comme Auguste Rodin, Henri Matisse ou Pablo Picasso, le croquis était un outil fondamental de recherche, un tremplin vers des œuvres plus achevées.
Il s’agit aussi d’un excellent exercice pour développer la créativité visuelle, apprendre à dessiner, et stimuler la mémoire visuelle.
Le carnet de croquis est devenu le compagnon inséparable de nombreux créateurs. Il incarne un espace de liberté totale, sans jugement, où les idées prennent forme avant d’être peaufinées. Cette pratique favorise l’expérimentation, l'expression de soi, et même la méditation visuelle.
Que l'on évoque les croquis de mode de Coco Chanel, les esquisses architecturales de Le Corbusier, ou les carnets de voyage d’illustrateurs contemporains, cette forme d'art continue d'inspirer et d'émerveiller.
Le croquis est un dessin fait rapidement, sans détails, dans le but de rechercher l'essentiel du sujet. Il permet de prendre sur le vif des situations, de saisir l'essentiel d'un mouvement, d'une scène dans la rue, dans les tribunaux, café, métro ou tout autre lieux publics. Mais aussi travailler sur une perspective, une nature morte...
On s'en sert pour les carnets de voyages mais aussi pour faire des recherches pour une oeuvre ultérieure plus aboutie.
En école d'art, la pratique du croquis est journalière, car il est un outil indispensable au dessinateur pour acquérir la précision et la justesse du dessin, il entretient le mouvement et la faculté. Des cours de modèle vivant se font souvent en croquis afin d'étudier l'anatomie.
Les croquis peuvent se faire au crayon, fusain, feutre, aquarelle, encre ou encore gouache...
J'adore partager mes passions pour vivre encore et toujours l'échange, l'interaction et l'émulation de transmettre des outils merveilleux pour s'exprimer et aller mieux dans son quotidien.
J'aime dédramatiser la pratique de l'art qui est abordable par tous.
J'aime aussi apprendre encore et toujours de chacun des participants.
Matériel nécessaire pour ce stage : S'ils le souhaitent : carnet croquis, crayons gras, feutres noirs, aquarelle, pinceaux
Jour 1 : Découverte des outils, des techniques.
Dédramatisation du dessin : divers exercices pour se faire confiance et oser "croquer".
Jour 2 à 4 : Nous continuons les exercices et commençons à explorer différents sujets en allant nous balader dans la nature ou dans les différents stages (qui nous accepteront) pour observer et mettre sur papier.
Jour 5 : Après un dernier exercice nous ferons un point sur ce qu'il est possible de faire de notre carnet, sur les acquis et comment continuer et développer au delà du stage
Décomplexer sa main et s'amuser à "croquer" ou dessiner en toute circonstance.
Apprendre à observer, s'inspirer, découvrir et s'autoriser.
Se faire plaisir.
Les 4 motivations principales pour suivre ce stage:
Les 3 freins principaux levés par ce stage :
Ouverture, échanges, bienveillance, curiosité.
Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.
Fais tes vacances vous propose d'autres stages d'arts et créativité. Apprenez à faire cosmétiques, vêtements, bijou, à coudre un costume, peindre, écrire un poème, faire du théâtre ou sculpter. Laissez libre cours à votre imagination et à votre créativité!
Créative et issue d’une famille d’artistes, c’est tout naturellement que Marianne se dirige vers une carrière artistique. Elle s’initie en premier au graphisme pour ensuite se spécialiser dans la sculpture. Dans son quotidien, elle est désormais artiste peintre, sculpteur (modelage) et mosaïste. Marianne est fière d’enseigner dans son propre atelier.
Passionnée par les autres et le partage, Marianne se forme également à la pratique PNL.
Ces deux amours, elle essaye de les conjuguer dès que cela lui est possible.
De ce fait, elle intervient en art thérapie dans les milieux socio-médicaux (hôpitaux, justice, foyers...). Elle organise des teambuilding artistique au sein d'entreprises. Elle fait des accueils individuels et collectifs en développement personnel (être artiste de sa vie et PNL).
Cet été, Marianne veut partager ses passions pour vivre encore et toujours l'échange, l'interaction et l'émulation de transmettre des outils merveilleux pour s'exprimer et aller mieux dans son quotidien. Mais, elle souhaite aussi apprendre encore et toujours de chacun des participants.
Formations générales
Ecole d’art (peinture, sculpture, photographie, vidéo, décoration...1981 - 1985 - Paris)
Formation sculpture
Formation animation à l'atelier d'écriture CREFAD Lyon 2013
Formation biographie Fac Lyon 2012
Maître praticien en PNL de 2017 à 2019 - Lyon et Paris
Formations spécifiques
Ecole d’art (peinture, sculpture, photographie, vidéo, décoration...1981 - 1985 - Paris)
Formation sculpture
Formation animation à l'atelier d'écriture CREFAD Lyon 2013
Formation biographie Fac Lyon 2012
Maître praticien en PNL de 2017 à 2019 - Lyon et Paris
Vos expériences relatives à votre stage
45 ans
Découverte et pratique de ma passion
Issue d'une famille d'artistes : comédiens, prestidigitateurs, décorateurs, ce choix s'est imposé à moi dès la plus tendre enfance.
Mon envie de partager mes passions et de me servir de l'art comme outil de développement personnel s'est mis en place très rapidement, dès l'ouverture de mon atelier en 1997.
Pourquoi je suis Maître de Stage
Pour partager mes passions pour vivre encore et toujours l'échange, l'interaction et l'émulation de transmettre des outils merveilleux pour s'exprimer et aller mieux dans son quotidien. Mais aussi apprendre encore et toujours de chacun des participants.
Proposez-vous des cours ou des stages en cours d'année et où ?
Mon atelier se trouve dans le vieux Lyon. 34 rue du Doyenné 69005 Lyon
Cours et stages de peinture, sculpture, mosaïque, coaching par l'art et la PNL.
J'organise des cours (à l'année) et des stages (samedis et vacances scolaires)
Ce que mes amis disent de moi
Passionnée, bienveillante, sensible, optimiste et créative
Une citation ou une devise
"Saute et le filet apparaîtra" - "Doute mais ose! "
Où me retrouver ?
Sur Internet, Instagram et Facebook
Nous sommes ravis et fiers d'accueillir Marianne cet été chez Faistesvacances, le village aux 300 stages, à Doucy Valmorel.