Stage intensif PNL, Vacances en famille, Développement personnel

Stage intensif PNL



Stage non programmé pour la saison en cours

La PNL, pour changer nos schémas comportementaux

Développez votre confiance, améliorez vos relations et atteignez vos objectifs en toute sérénité avec la PNL !

 Sur la page réservation, cochez dans "choix du séjour " : Séjour stages intensifs  

Formation à la Programmation Neuro-linguistique


Description du stage de PNL par Anne

La PNL, Programmation Neuro-linguistique, a été créée dans les années 1970 par les Américains Richard Bandler et John Grinder :
 - Programmation, parce que nous sommes conditionnés par notre milieu
 - Neuro, parce que ces programmes sont encodés dans nos circuits neuronaux
 - Linguistique, parce que le langage, qu'il soit verbal ou non verbal, reflète la façon dont nous nous représentons la réalité.

La PNL s'intéresse à la façon dont nous fonctionnons dans un environnement donné, en fonction de nos schémas comportementaux, nos croyances, nos conditionnements, nos valeurs. Son enseignement aide à changer la façon dont un individu perçoit son environnement, grâce à un ensemble de techniques qui visent à optimiser son développement personnel, l'aider à atteindre ses objectifs plus efficacement, opérer des changements personnels et structurels pour créer de nouveaux potentiels de réussite dans tous les domaines de la vie.
La PNL se préoccupe avant tout du "comment faire pour que cela fonctionne bien", plutôt que du "pourquoi ça ne fonctionne pas". C'est aussi un art du questionnements qui permet de passer d'un état présent insatisfaisant à un état désiré qui fait sens pour la personne, tout en identifiant les ressources nécessaires et en levant les freins au changement. Ses champs d'application sont très divers : thérapie, développement personnel, hypnose, coaching. Mais elle peut être utilisée par n'importe qui le souhaite. 

 

Approche pédagogique du stage intensif de PNL

L'alternance pratique / théorie, la compréhension des processus à travers l'expérimentation émotionnelle personnelle des protocoles, le partage d'expériences, un cadre de confiance et de sécurité, l'humour.

L’objectif de ce stage intensif de PNL sera d’amener les stagiaires à préciser leur projet ou leur «mission de vie», que ce soit dans le domaine professionnel, familial, personnel ou social. 
A travers l’exploration de leurs valeurs, ressources, croyances limitantes ou mobilisantes, parties internes, représentations mentales, ils pourront comprendre les enjeux, lever des freins et découvrir des leviers de motivation puissants et pertinents.
Les outils utilisés seront : l’approche des niveaux logiques de Dilts, le recadrage cognitif, les métaprogrammes personnels, et des techniques de gestion de conflit des parties. 
Les stagiaires seront amenés à établir, au final, un plan d’action concret qui leur permettra de dépasser un état présent insatisfaisant pour concrétiser leur mission ou projet désiré, et donner ainsi plus de sens à leur vie. 

 

Déroulé du stage de PNL

Pré-requis physiques, psychologiques ou théoriques exigés: Pas de psychopathologies. 
Matériel nécessaire pour ce stage :
Papier, stylo, support d'écriture.   

Jour 1 :

  • Présentation du programme de stage
    - des faits au comportement (faits, perception, interprétation, communication, émotions, comportement)
    - la pédagogie (alternance théorie/pratique)
  • Présentation de la PNL
  • FAITS ET PERCEPTION
    - Le système sensoriel (Vakog)
    - Les techniques d'observation
    - calibration
    - mouvements oculaires
    - prédicats linguistiques
    - submodalités

Jour 2 : 

  • INTERPRÉTATION
    - Modèle du monde
    - Position de perception pour explorer les représentations
    - Les croyances limitantes et motivantes
    - Techniques de questionnement des croyances limitantes
    - Recadrage de sens et de contexte des croyances
    - Le cadre de contraste
    - La marelle des croyances

Jour 3 :

  • COMMUNICATION
    - Communiquer efficacement
    - Ecoute active, reformulation
    - Boucle et nœud relationnel
    - Le feedback
    - Les situations de communication
    - Notions de CNV
    - Structure de surface et structure de langage (méta modèle)
    - Les marques d'attention

Jour 4 :

  • EMOTIONS
    - Etats internes, émotions et besoins
    - Se synchroniser
    - Le stress
    - Techniques de gestion des états internes (brouillage, ancrage, préparation mentale, spirale des besoins)
    - La gestion des conflits internes avec le modèle des parties
    - Techniques de gestion des conflits internes (recadrage, dialogue, négociation, squash visuel)
    - Le swish visuel
    - La dissociation simple et double

Jour 5 :

  • COMPORTEMENT
    - Métaprogrammes
    - Déterminer ses valeurs (extraction des valeurs, critères, qualités, contre-valeurs)
    - Les niveaux logiques (pyramide de Dilts) 

Jour 6 :

  • COMPORTEMENT
    - Les étapes de nos missions de vie sur la pyramide de Dilts
    - Détermination d'objectif (de l'état présent à l'état désiré, critères Prem, questions de clarification) 

 

Apports de ce stage de PNL

Transformer votre regard sur vous et les autres, changer votre façon de communiquer, découvrir vos croyances limitantes et valeurs, vous questionner sur des changements de vie possibles, gérer vos conflits intérieurs, identifier des leviers de motivation pour lever des freins au changement et passer à l'action, tracer un nouveau chemin de vie qui ait du sens pour vous. 

 

Motivations 

Les 3 motivations principales pour suivre ce stage :

  • Apprendre des techniques favorisant le développement de l'individu. 
  • Définir son projet de vie ou atteindre ses objectifs plus facilement. 
  • Mieux comprendre soi et les autres et communiquer plus efficacement.   

Les 3 freins principaux levés par ce stage :

  • Identifier des schémas inconscients et s'en libérer. 
  • Lever les freins au changement et transformer les croyances limitantes.
  • Repérer des utilisations du langage contreproductifs et les modifier.         

 

Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

Je n'ai pas d'attente, que des envies de partage. Mais pour que ce stage soit plus confortable et profitable pour tous, la motivation, la curiosité, l'ouverture, l'envie d'expérimenter et la bienveillance seront de mise.     

 

Fais tes vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille à Doucy Valmorel.

 

ATTENTION :
Un minimum de 6 stagiaires par stage est requis pour maintenir le stage. Il sera confirmé à la date du 15/06. En cas d'annulation, le stage est remboursé intégralement. Si vous prenez le train et souhaitez réserver votre billet dès maintenant, nous vous conseillons d'opter pour des billets échangeables ou remboursables.

Vos maîtres de stage

Comment je suis arrivée à enseigner ma passion

Fille de médecin homéopathe, je me suis orientée vers la Physique Chimie Biologie très tôt. Mais après avoir découvert que mettre des chats sous pression ou égorger des poussins vivants en travaillant dans un labo avec des chercheurs autistes ne m'apporterait rien de très palpitant, et suite à un incendie qui ne m'a laissée qu'une paire de chaussettes intacte, je me suis formée à 21 ans sur le tas pour devenir maquettiste et me suis lancée dans une carrière
en publicité.
A 27 ans, une nouvelle passion pour la pédagogie est née en même temps que mon fils, et m'a conduite à reprendre mes études (DEA) en Lettres, Arts, Expression et Communication à la Sorbonne Nouvelle, pour entrer à l'Education nationale. Mais après trois ans en écoles parisiennes, pour ne pas y mourir d'ennui face à un programme dénué de sens à mes yeux, je suis devenue à 34 ans enseignante à mission expérimentale au Centre Paris-Lecture,
formatrice en littérature de jeunesse, et une des spécialistes de l'auteur-illustrateur Claude Ponti.
A 40 ans, souhaitant continuer avec les livres, mais sous l'angle de leur conception, tout en renouant avec la dimension artistique, je suis devenue maquettiste PAO (Publication Assistée par Ordinateur) dans un CRDP (Centre Régional de Documentation Pédagogique de l'Education nationale).
J'ai continué à évoluer dans le milieu de l’édition pédagogique en tant que Rédactrice en chef de la revue Argos, correctrice ortho-typo, et auteure d’articles et d’ouvrages pédagogiques.
Suite à un problème de santé, j’ai décidé de continuer ma vie au plus proche de moi-même et de mes centres d’intérêt, et d'être plus en accord avec certaines de mes valeurs. Après avoir accompagné bénévolement des personnes en difficulté psychologique durant plus de trente ans, fil conducteur parallèle à mes diverses carrières professionnelles, j'ai considéré qu'il était grand temps de me former d’une façon professionnelle à des techniques
de développement personnel et de thérapie efficaces qui me correspondraient, pour aider ceux qui en ressentaient le besoin.
J’utilise, depuis 15 ans maintenant, principalement l’EFT (Emotional Freedom Techniques) et l’Hypnose, et bien d'autres techniques (Matrix, Ritmo, CNV, Ego states, Troubles de l'attachement, Psychopathologie, IFS, neurosciences, Clean Language, AST, Pet-Set, cohérence cardiaque), pour ma clientèle, mais aussi pour mon travail et mon bien-être personnel, ce qui me semble impératif en tant que praticienne et accompagnante dans une
relation d'aide. Ayant l’habitude de former des gens dans l’enseignement, j'ai eu à cœur de mettre mes connaissances dans le domaine de l’EFT et l'hypnose au service du plus grand nombre à travers des stages, entre autres à l'Université des Passions, durant plusieurs étés.
Aujourd'hui à la retraite, mais encore active à mi-temps, et habitant dans un petit village haut perché dans les montagnes cévenoles, j'ai conservé une clientèle parisienne et étrangère en visio et je continue à dispenser des stages.
Parallèlement, je me suis formée au coaching et à la PNL (Programmation Neuro-Linguistique), domaines très complémentaires de la thérapie, que je pratique avec mes clients également, et je souhaite partager mes connaissances à travers un stage intensif d'une semaine à FTV. 

 

Compétences pédagogiques

Formations générales 
Ecole de Physique Chimie Biologie de Paris , 1974.
Maîtrise de Lettres modernes, Jussieu, 1991.
DEA de Sémiologie des textes et documents, Jussieu, 1992.
1ère année de Doctorat en Lettres modernes, Jussieu, 1993.
Professeure des écoles, Iufm Paris, 199

Formations spécifiques
Stages chez Rea Active (Annecy).
Certification en Bases PNL
Certification enTechnicienne PNL
Certification en Praticienne PNL
Stage à venir de Maître praticienne (septembre, octobre, novembre 2024)

Vos expériences relatives à votre stage
1 an. Utilisation avec mes clients, en plus de l'EFT, hypnose et autres techniques.

Découverte et pratique de ma passion
Fille de médecin, entre mes 9 et 14 ans, je jouais dans la cour de l'immeuble avec le fils du gardien d'immeuble, maltraité à coups de ceinture tous les jours. Je me souviens que je me plantais devant la fenêtre de leur loge et que je regardais ses parents de l'air le plus méchant que je pouvais. Il m'a révélé récemment, après m'avoir retrouvée, que c'est ce même regard qu'il a porté sur son père à ses 18 ans qui lui a permis de l'affronter et l'a sauvé. C'était mon premier contact avec la maltraitance, et je n'ai eu de cesse par la suite, à l'école, au lycée, à la fac, puis adulte, d'aide psychologiquement ceux qui étaient en difficulté.

 

Portrait chinois
 

Pourquoi je propose un stage intensif à Faistesvacances
Parce que transmettre mes connaissances est une valeur fondamentale pour moi, et que c'est un des quatre piliers de ma mission de vie : lire, écrire, transmettre et accompagner.

Ce que mes amis disent de moi
Intelligente, bienveillante, humoristique, équilibrée, créative structurée, disponible, joyeuse, électron libre, "fourmidable", généreuse, dynamique, motivante, sociable. 

Ce qui m’inspire
Tout ce que je peux apprendre de nouveau dans le domaine du développement personnel.
Tous les êtres que j'ai croisés sur mon chemin ou dont j'ai lu les livres et qui ont été source d'inspiration, qui m'ont fait grandir en conscience, en créativité, en spiritualité, en connaissance de moi-même et des autres. Mon fils est un grand maître pour moi. Tous les êtres que j'ai accompagnés et qui m'ont fait confiance, de qui j'ai appris tout autant que ce que j'ai pu leur apporter, et qui ont contribuer à ce que je puisse me réaliser dans ma mission de vie : lire, écrire, transmettre et accompagner.
Toutes les activités qui m'ont donné ou me donnent de la joie et du plaisir, mes deux moteurs principaux dans la vie : lecture, écriture, piano, danse, naginata (art martial), dessin, sketchnote, décoration, ikabana (art floral), chant, percussions, bricolage.
Très éclectique en musique et en art en général. Une vieille passion pour la littérature de jeunesse et les livres animés. Une passion plus récente pour le sketchnote.
Curieuse de tout ce qui concerne l'humain (pas la politique, mais les nouveaux systèmes de gouvernance). Passionnée par le fonctionnement du cerveau humain et les neurosciences.
Tous mes livres de développement personnels qui me restent à lire et à travailler.

Mes devises et citations
Prendre le temps de prendre le temps, laisser murir, mais pas pourrir.

Mes petits bonheurs 
Méditation au bord un torrent ou perchée en haut d'une montagne.
Dans un juste équilibre entre seule et accompagnée.
Avec mon fils, ses amis, mes amis, mon compagnon, à partager nos connaissances et ouvrir nos cœurs, à rire, danser, chanter ensemble.
Offrir des moments privilégiés dans un cadre privilégié.

Mes combats 
Je ne défends pas de causes. J'essaye d'incarner mes valeurs. Ne me demandez pas de marcher contre la guerre, mais pour la paix, disait Soeur Theresa.
Le développement des êtres pour contribuer à l'évolution de l'Humanité

Mes réalisations ou mes rêves 
Me réaliser moi-même pour aider d'autres à le faire. Lire, écrire, transmettre, accompagner.

 

Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Anne cet été chez Faistesvacances, à Doucy Valmorel.

Qu'est-ce que la PNL ?

Anne vous propose de visionner cette vidéo du Centre de Formation Réa-Active en introduction à son stage intensif