Communication parent/enfant, Vacances en famille, Développement personnel

Communication parent/enfant



Stage non programmé pour la saison en cours

Communication parents/enfants facile et efficace!

Cet été, profitez des vacances à la montagne pour souder vos relations familiales

"Mon enfant pique des crises, il me pousse à bout..", "il ne m'obéit pas!", "je ne le comprend pas..", "il ne veut pas m'écouter, je n'en peux plus...!"...voilà le genre de confidences que me font parfois, à bout de nerfs, les parents d'enfants qui consultent dans mon cabinet. Parfois, d'autres parents s'inquiètent simplement de savoir "si ils font bien" et ont besoin d'être rassurés. 


Quand la communication est difficile, quand parents et enfants ne se comprennent pas, tous sont perdants et malheureux. Je constate que bien souvent le problème  vient de 3 facteurs :

            . les parents n'ont pas reçus d'aide pour apprendre à communiquer avec leurs enfants (ils n'ont pas les techniques appropriées)
            . ils n'ont pas reçus non plus  les informations nécessaires quant aux stades de développement de l'enfant
            . ils sont eux même victimes de leur histoire avec leurs propre parents 

Beaucoup de problèmes de communication parents/enfants peuvent donc être résolus en enseignant aux parents à :

          . prendre conscience  de leur propre histoire pour se dégager de certaines réactions automatiques
          . apprendre concrètement les stades de développement de l'enfant d'un point de vue psychologique ET neurologique pour savoir exactement quel type de formulation/demande faite à l'enfant est adaptée ou non
          . apprendre et automatiser par des exercices pratiques des techniques simples de communication 

En groupe de 8 personnes, nous alternons des temps d'apports théoriques et de mises en situation pratique dans le but d'apprendre à libérer la communication entre parents et enfants pour créer un climat familial joyeux, serein et aimant.


Déroulement du stage sur les 5 jours
Jour 1 :
- Présentation du groupe/cadre du groupe, et des attentes de chacun
- Théorie : neuros sciences du développement de l'enfant/biologie de l'attachement, pièges de la communication "automatique" (utilisation de  la peur/la honte/la contrainte, négation de sentiments), s'extraire du système punition/récompense, repenser le rapport parent/enfant
- Pratique : croyances limitantes autour de la notion de parentalité, lien avec son enfant intérieur : auto empathie, ancrage d'un souvenir positif avec son /ses enfants, reconnaître et graduer sa propre émotion
Jour 2
- Théorie :  aider un enfant aux prises avec son émotion avec les outils des psychologues Faber et Mazlish et la PNL (programmation neuro linguistique)
- Pratique : écoute empathique , utilisation des "sous modalités" pour décrire une émotion (Richard Bandler ,PNL)
Jour 3 :
- Théorie :apports de la Communication Non Violente, Marshall Rosenberg  ( différencier le comportement de l'identité, nommer des faits)
- Pratique : application en binôme du processus Communication Non Violente (2 premières étapes  )
Jour 4 :
- Théorie : apports de la Communication Non Violente (identifier et exprimer son besoin et son émotion, faire une demande concrète), astuces pour faire coopérer un enfant dans la vie quotidienne
- Pratique : application en binôme du processus Communication Non Violente en 4 étapes 
Jour 5 :
- Théorie  : nourrir la relation avec des outils positifs, faire grandir la joie à être ensemble: massage parents/enfants, l'art des  histoires métaphoriques à raconter ou faire raconter aux enfants, fabrication de jeux de parole avec l'enfant,échanges conscients de souvenirs positifs, exprimer sa gratitude, travailler sa présence à l'autre
- Pratique : cas concrets de conflits parents/enfants, mise en situation en groupe, appel aux ressources et connaissances apprises pendant la semaine pour faire face aux conflits


Apports du stage
 -  déjouer les pièges de la communication courante au profit d'une communication réfléchie et de qualité dans lequel parent et enfant se sentent tous deux respectés et écoutés
 -  se donner de l'empathie et l'auto empathie, favoriser la sérénité et la joie dans les échanges
 -  faire coopérer son enfant sans user de coercition

 

A qui cela s'adresse
A tout parent soucieux de créer de l'harmonie dans son rapport avec son enfant.
En priorité aux parents d'enfants de 0 à 12 ans principalement (parents d'enfants de 12 à 18 ans acceptés si il reste de la place).
Atelier pour parents, grands parents, futurs parents ou éducateurs d'enfants.

 

Vos maîtres de stage

Anita Kalé est psychomotricienne D.E,  Hypno thérapeute et Formatrice dans le domaine de la petite enfance (massage bébé, communication parents/enfants entre autres)..Après avoir longtemps accompagné des adultes en hôpital psychiatrique par le biais d'approches psycho corporelles, elle reçoit actuellement des enfants souffrant de troubles psychomoteurs en cabinet, et accompagne plus globalement les familles des enfants qu'elle reçoit. Elle reçoit aussi des enfant et des adultes en consultation d'Hypnose thérapeutique, ainsi que de parents en consultation de Guidance Parentale.

Convaincue que l'éducation des enfants est la base pour l'apprentissage des valeurs humaines  telles que la paix, l'entraide, le respect mutuel, Anita Kalé a une grande joie à faire partager son savoir faire auprès des parents. Cette démarche s'inscrit effectivement dans un projet beaucoup plus vaste qui est celui de voir d'une manière générale des rapports humains  plus authentiques se développer dans notre société. 

Anita Kalé est aussi la très heureuse maman d'une enfant, et retire beaucoup d'enseignement "pratique" de sa propre expérience en tant que mère. C'est aussi cette dynamique concrète qui sert de matière à ce qu'elle insuffle dans ses ateliers.

site internet : www.ateliercorpsens.fr