Flamenco en Famille, Vacances en famille, Danse collective en ligne

Flamenco en Famille



Stage non programmé pour la saison en cours

Le Flamenco : une danse espagnole expressive

Vivez le flamenco avec des yeux d'enfants, jouez avec les émotions, exprimez-vous au rythme joyeux des Sevillanas

Vous vous demandez sûrement où apprendre le flamenco ? Ne cherchez plus : quel meilleur moment que les vacances pour s’initier à un stage de danse flamenca ?

Cet été, osez le Flamenco ! Ouvert à tous, ce stage permet de vivre une expérience unique : le partage d’une passion de la musique et de la danse sévillanes ainsi que le partage d’un moment convivial où vous vous retrouvez en famille.

L’origine du Flamenco reste encore un mystère. La tradition de cet art s’est construite en Andalousie, au sud de l’Espagne. Ce lieu a joué le rôle de terre d’accueil et de carrefour d’échanges, propice à la naissance de ce genre musical et dansé reconnaissable entre tous. Ces influences arabes, juives et gitanes y sont perceptibles.
Cette richesse artistique, propre au flamenco, en fait une des disciplines artistiques les plus complexes. En effet, la danse flamenca fait partie d’une trilogie indivisible : El baile, el cante y el toque, c'est à dire la danse, le chant et la guitare.

Découvrez le rythme et la musicalité joyeuse des Sévillanas

Ce stage de flamenco vous fait voyager, direction Séville, la capitale andalouse. Vous vous familiarisez avec le vocabulaire des sevillanas : les palmas*, zapateado** et autres braceo*** n’auront plus de secrets pour vous… Vous êtes prêts pour vivre et ressentir la danse espagnole.

Son rythme vous invite à frapper dans les mains*, à élaborer des jeux de pieds** et taper des talons ou encore à élancer les bras*** dans des mouvements précis et délicats : le corps entier vibre au son des percussions, des cajons, de la guitare flamenca et des chants.
Les danseuses, pleines de grâce et de beauté, jouent, au gré de la musique, avec leurs longues robes aux couleurs vives, leurs mains et leurs doigts proposant des figures très travaillées et expressives. Elles transmettent ici toute l’âme de l’Andalousie.

Le voyage continue ensuite au pays de l’enfance : libérez-vous des préjugés et du regard des autres. Observez comme vos enfants n’ont pas de complexes pour bouger et s'amuser sur la musique et suivez-les.
Le stage propose de jouer avec le corps et les émotions, comme la timidité, la fierté et la colère, d’expérimenter les attitudes propres à cette danse expressive.
Jouez avec le rythme, composez avec les enfants et les adultes du groupe, prenez votre place, partagez, reliez-vous aux autres. Vous vivez le moment présent et vous prenez conscience de la beauté de l'instant.

L’approche du flamenco durant ce stage se veut ludique et joyeuse. Les pas de base, très simples et intuitifs, sont vite assimilés, permettant de se libérer facilement de la technique : Vous pouvez vous consacrer à l’expression de vos émotions à travers la danse.

Grâce à ce cours, vous découvrez qu’enfants et parents peuvent se retrouver autour d’une activité commune : La danse et la musique flamenco sont facile d'accès. Vous vous créez de jolis souvenirs avec vos enfants et vous donnerez peut être naissance à une nouvelle passion! En attendant les vacances, plongez-vous dans l'univers du flamenco et laissez-vous envoûter et séduire par des artistes telles que la célèbre Bailaora Sara Baras.

Ce stage de flamenco intergénérationnel se déroule sur 5 jours :

1 – Familiarisation avec la musique : la structure rythmique, la mélodie, les palmas (mains) et le zapateado (pieds). Présentation des étapes de réalisation de la jupe ou du brassard et premier essai avec une feuille de papier.

2 – Découverte des premiers pas en jouant. Choix du tissu, prise de ses mesures, découpe du tissu.

3 – Mémorisation d'un petit enchainement en arc de cercle. Réalisation de la ceinture de la jupe ou des manchettes

4 – Exploration du plaisir de surjouer et d'improviser en se laissant porter à deux sur la musique. Finitions des costumes et défilé au sein du groupe, présentation des suites possibles.

5 –Préparation d'un petit spectacle simple et jeux avec les costumes. Création d'un bracelet ou d'un bandana personnalisé, avec les chutes de tissus.

Ce stage de flamenco intergénérationnel est bon pour vous parce qu'il :

·         Propose de donner de la place au plaisir du jeu, à l'imaginaire et au partage, à la palette d'émotions qui vous traversent.

·         Développe la conscience du corps, la coordination, la latéralité, la présence dans chacun de ses gestes, l'expression corporelle.

·         Vous accompagne dans votre approche du rythme, de la structure musicale simple des Sevillanas et stimule la mémoire auditive et motrice.

Votre séjour à Fais Tes Vacances vous propose de nombreux cours de danse : de la danse latine comme la salsa cubaine, la samba, la bachata ou le tango argentin, en passant par le rock, le west coast ou la kizomba, le choix est vaste ! Si vous préférez apprendre à danser autrement que par la danse à deux ou apprendre des chorégraphies, testez nos cours collectifs de danse contemporaine, hip-hop, flamenco, danses persanes, ou danses sportives comme la zumba, et bien d'autres encore ! 

Vos maîtres de stage
Alix Anne Llinas, Vacances en famille, Danse collective en ligne

Alix Anne Llinas

Cette biographie est en cours d’élaboration.

Comment avez-vous découvert votre passion ?
Un jour j'ai été invitée à un spectacle de flamenco. J'y suis allée pour être polie mais dès la première seconde, tout mon être s'est senti happé. A ce moment-là de ma vie, une petite voix intérieure m'a dit que j'étais face à quelque chose d'une puissance folle mais surdimensionnée pour moi. Alors j'ai oublié et les années ont passé.
Un soir, alors que je cherchais le prochain stage qui allait me faire vibrer, je me suis rapprochée d'une école qui venait d'organiser un stage près de chez moi. La seconde d'après, je recevais un message de Maria qui disait : " C'était le dernier stage mais vient samedi prochain avec mes débutants, tu seras à la ramasse car ils ont commencé il y a quatre mois mais ça te permettra d'essayer". J'ai bien aimé sa spontanéité, j'y suis allée. Quand j'ai poussé la porte, je me suis retrouvée dans un endroit merveilleux : des fleurs, du rouge au mur, des miroirs avec dorures, des sourires, de la douceur. Le premier cours s'est bien passé. J'ai commencé perdue et terminé le cours en étant fière de moi. Elle est venue me voir, ma regardé avec ses yeux noirs autoritaires et sa main douce sur mon épaule et m’a dit " toi, tu dois absolument revenir. Tu te débrouilles comme tu veux, tu viens avec ta fille au cours et puis c'est tout". Le soir même, j'achetais mes chaussures et je poussais mes contraintes pour suivre ce chemin-là.

Vos livres de chevet ?
J'en lis toujours 3 ou 4 en même temps alors c'est compliqué d'en choisir que quelques-uns... Les autres risqueraient d'être jaloux ! On pourra en parler de vive voix, avec plaisir.

Vos principales qualités ?
Enthousiaste, bienveillante, créative, intuitive, joueuse, honnête, impliquée... mon formateur en psychologie positive a bien travaillé, je crois ! 

Une citation ou une devise ?
Un sourire ne dure qu'un instant mais rayonne indéfiniment

Vos maîtres à penser ou les personnes qui vous inspirent ?
Ca va du brin d'herbe à Yoyo Ma en passant par presque chaque personne que je croise. Parce que chaque personne et chaque élément qui croisent ma route agitent en moi un élan qui sommeillait.

Ce dont vous êtes le plus fier ?
Ma fille évidemment ! Et puis ma force intérieure qui se fraye doucement mais sûrement un passage vers la lumière.

Vos rêves à réaliser ?
Donner de la place à toutes mes facettes

Durant l’année, où vous retrouver ?
Alix-Anne LLINAS sur facebook.