Ces dernières décennies, les neurosciences ont été tout autant l’objet d’un enthousiasme débordant que d’une méfiance certaine. Les études et les discours sur le fonctionnement du cerveau se sont imposés dans l’espace public et semblent vouloir fournir des réponses aux questions qui concernent chacun d’entre nous au sein de la société, la santé, le développement personnel, la gestion de nos affects, les méthodes éducatives, les méthodes d’apprentissage à l’école, l’éthique, le droit, les techniques de marketing et de manipulations, ou encore la liberté et la responsabilité.
Cependant, cette utilisation des neurosciences par ces différentes disciplines s’est souvent faite au détriment d’une démarche scientifique rigoureuse utilisant et véhiculant de nombreuses idées fausses qui ont été nommées les « neuro-mythes ». De plus, l’association des neurosciences à une démarche matérialiste et réductionniste forte a participé également à générer de nombreuses incompréhensions et rejets alors qu’il existe de nombreuses approches en neurosciences qui rejettent le réductionnisme et prennent en compte le fonctionnement du cerveau au sein de l’organisme dans sa globalité en interaction avec son environnement écologique et social.
Le stage proposera ainsi une initiation aux neurosciences, c’est à dire l’étude du cerveau dans le cadre des sciences de la cognition, c'est à dire toutes les sciences s'intéressants à la connaissance au sens large (la biologie, les neurosciences, la psychologie, la philosophie, l’intelligence artificielle…).
Nous présenterons le cadre philosophique et scientifique et les différentes approches méthodologiques et conceptuels qui ont été développées dans les sciences cognitives. Nous focaliserons notre attention sur la cognition « incarnée », « située » et « énactive » que l’on peut résumer sous le terme « l’écologie du cerveau », à savoir l’étude du cerveau dans un corps en interaction avec son environnement écologique et social.
Ainsi le cadre de ce stage sera principalement scientifique mais avec une grande ouverture d’esprit et une approche principalement pluridisciplinaire, c’est à dire une intégration et une articulation des différents disciplines étudiants la cognition. La première partie sera une présentation du cadre général de l’étude de la cognition et ensuite en fonction des demandes nous pourrons aborder différents sujets :
- La prise de décision, incluant une discussion sur le concept de liberté et le rapport entre le corps et l’esprit
- Les différents états de conscience (éveil, sommeil, transe, hypnose, méditation, crise mystique, psychédélique…)
- L’intelligence artificielle aujourd’hui et comment elle modélise (ou pas) la cognition humaine
- Les neuromythes et toutes les croyances sur le cerveau qui sont véhiculés et utilisés de manière non appropriée
Chaque atelier débutera par une présentation d’environ 45 min avec un vidéo projecteur de préférence permettant de situer et de présenter les éléments du débat et ensuite une discussion active sur les différents sujets abordés et la réponse aux différentes questions. L’idée sera de développer l’esprit critique sur ces sujets et apporter à chaque fois des références scientifiques permettant d’alimenter le débat de manière rigoureuses.
Aucune connaissance préalable n'est requise. Il n'y aura aucune exigence de fournir à la fin un ensemble précis et fixe de connaissance, nous privilégierons plutôt le débat et la compréhension.
L'ouverture d'esprit, la bienveillance et la joie de transmettre et de recevoir. Tout en ayant de fortes convictions, j'essaie d'intégrer l'ensemble des savoirs, d'articuler le tout au risque de remises en questions profondes qui ont été nombreuses durant toutes mes formations.
Jour 1 : le premier jour nous poserons les bases et le cadre scientifique et philosophique. Nous ferons un tour de table pour comprendre les connaissances, les croyances et les convictions de chacun sur la liberté, le rapport entre le corps et l'esprit, la perception, les apprentissages. L'idée est de montrer la diversité des points de vue et voir ensuite comment on peut aborder ces questions d'un point de vue philosophique et scientifique en neurosciences.
Jour 2 : Nous demanderons aux stagiaires de réfléchir aux questions qu'ils se posent sur le cerveau (en leur faisant des propositions et des suggestions) et nous établirons tous ensemble à partir de ces réflexions une liste de questions que nous aborderons dans les jours suivants.
Jour 3 : Les questions pourront être par exemple :
- La prise de décision, incluant une discussion sur le concept de liberté et le rapport entre le corps et l’esprit.
- Les différents états de conscience (éveil, sommeil, transe, hypnose, méditation, crise mystique, psychédélique…).
- L’intelligence artificielle aujourd’hui et comment elle modélise (ou pas) la cognition humaine.
- Les neuromythes et toutes les croyances sur le cerveau qui sont véhiculés et utilisés de manière non appropriée.
Jour 4 et 5 : poursuite de la liste de questions et débat
Le but de ce stage est de fournir à toutes les personnes intéressées par les sciences et la philosophie en général, et la cognition en particulier, un cadre et quelques outils méthodologiques pour comprendre comment nous pouvons étudier le fonctionnement du cerveau au sein d’un organisme vivant en interaction avec son environnement, ce que l’on peut nommer « l’écologie du cerveau. »
Les 3 motivations principales pour suivre ce stage :
Les 3 freins principaux levés par ce stage :
De la curiosité, l'envie d'apprendre et d'interagir, un comportement actif, de la bienveillance dans les débats et une grande ouverture d'esprit.
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J’ai grandi dans une famille française, père militaire, mère au foyer, 5 garçons avec 5 ans de différence entre le premier et le dernier et moi au milieu avec un frère jumeau. J’étais un enfant turbulent, dyslexique, hyperactif, émotionnellement débridé, très réactif mais aussi très curieux et volontaire.
Jeune j’ai pratiqué le sport à forte dose, de la natation, du water-polo et de la course à pied, aujourd’hui je pratique principalement le vélo.
J’ai toujours été passionné par la science et la biologie en particulier, la philosophie également, comprendre le monde, comprendre comment nous fonctionnons, comprendre nos différences et nos similitudes, ce qui m’a amené assez naturellement à devenir scientifique.
Aujourd’hui je suis chercheur en neurosciences au CNRS à Paris, avec ma compagne nous avons une fille de 10 ans qui nous apporte beaucoup de joie.
Formations générales
Chercheur en neurosciences, travaillant au CNRS depuis plus de 25 ans, actuellement je travaille à l’Institut des Neurosciences de Paris-Saclay (NeuroPSI). Je suis ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Paris avec un parcours un peu particulier et une double formation biologie mathématique.
J’ai fait une thèse de Sciences Cognitives sur l’organisation fonctionnelle du système visuel et ensuite un post-doctorat à l’Ecole Polytechnique Fédéral de Lausanne (EPFL).
J’enseigne depuis 20 ans au master de Sciences Cognitives de Paris (Cogmaster, organisé par l’ENSP en collaboration avec l’Université Paris-Descartes et l’EHESS). J’ai également été assistant professeur à l’école Polytechnique pendant 10 ans où j’ai organisé les séminaires cerveau-cognition du département humanités et sciences sociales.
Depuis de nombreuses années, je suis directeur de publication du journal Intellectica qui publie des articles d’épistémologie et de réflexions sur les sciences de la cognition. J’ai dans ce cadre coordonné la publication d’un numéro sur « les neurosciences au sein des sciences de la cognition » en 2018 et sur la « liberté et cognition » en 2021. Ces articles et numéros sont librement accessibles sur internet.
Formations spécifiques
L'ensemble de mes formations et de mes lectures sont relatives à mon stage. Tout ce que j'ai appris est susceptible de trouver sa place dans ce que je vais essayer de transmettre.
Vos expériences relatives à votre stage
Enseignements, travail éditorial, débat public de vulgarisation durant les semaines de la science. Mon expérience dans le théâtre et dans la gestion d'association.
Découverte et pratique de ma passion
Depuis mon enfance, j’ai toujours été intéressé par les sciences et la philosophie et le vivant en particulier et cela m’a amené tout naturellement à devenir neurobiologiste. Tenter de comprendre les mystères du vivant et d’explorer la complexité du vivant et du cerveau sont des défis qui m’ont toujours animé. J’ai toujours cherché une certaine cohérence dans la compréhension du monde et cela a beaucoup orienté mes lectures. Par exemple ayant reçu un enseignement chrétien (messe, communions, enfant de chœur) la place de la religion dans la science m’a toujours fortement préoccupé, la lecture de Girard et Spinoza m'a beaucoup éclairé. Aujourd'hui je m'intéresse aux différents états de conscience à travers la transe, la musique, l'hypnose, la méditation.
Pourquoi je suis Maître de Stage
Nous avons découvert l’Université des Passions en 2024 avec ma compagne et ma fille et nous avons adoré. J’ai par exemple pratiqué la sculpture sur pierre et je continue à présent cette activité chaque semaine à Paris dans un atelier. D’autres découvertes ont été marquantes comme les voyages sonores et l'initiation au chant diphonique que j’ai poursuivi dans des formations ensuite. C’est donc tout naturellement que l’envie de partager dans ce cadre ce que mes études, mon travail et la vie m’ont enseigné durant de longues années est venue. Cela s’inscrit dans la continuité de ma démarche d’enseignement à l’université et de mon travail éditorial dans la revue « intellectica ». L’occasion de partager mes connaissances, de débattre, d’échanger est toujours la bienvenue et je serai très heureux de satisfaire la curiosité de ceux qui viendront débattre. Je ne sous-estime par la difficulté de transmettre mes connaissances à un public a priori non scientifique, j’ai déjà eu l’occasion d’animer des débats de vulgarisation scientifique dans le cadre de la semaine de la science ou du cerveau. « La malédiction du savoir » est une vraie difficulté et je laisserai une grande place aux questions et à la discussion pour éviter de tomber dans celle-ci.
La science (et les neurosciences en particulier) est aujourd’hui omniprésente dans notre société mais n’est pas forcément enseignée ou utilisée comme il se doit, participer à travers l’Université des Passions à diffuser un peu de culture scientifique me semble une noble cause.
Mes devises et citations
La philosophie de Spinoza dans son ensemble
Mes petits bonheurs
Partager des moments avec ma compagne et ma fille, mes amis proches, la lecture, la musique, la méditation. Le sport en peine nature, nager en mer, faire du vélo, gravir des montagnes.
Mes combats
Ils sont nombreux. L'écologie au sens large est la principale cause que je défends et tout ce que cela engendre dans les comportements de chacun, le respect du vivant, la relation au vivant et à notre environnement. Réconcilier la science, la philosophie et nos aspirations spirituelles, c'est en ça pour moi que Spinoza est un exemple à suivre et à explorer, exploiter encore et encore à la lumière de toutes nos connaissances actuelles.
Mes réalisations ou mes rêves
J'ai écrit des articles scientifiques dans des journaux comme Nature pour présenter mes résultats. Des articles de réflexions sur les neurosciences et la cognition dans le journal intellectica sont pourtant les articles qui me satisfont le plus. Je suis en train de poursuivre activement cette activité et écrire à présent des livres à l'adresse du grand public ou pour des lecteurs avertis avec comme préoccupation l'écologie et la cognition.
Où me retrouver ?
Je ne suis pas sur les réseaux sociaux, en revanche, pour les plus motivés, vous pouvez télécharger une revue que j'ai écrit sur le sujet et qui est disponible sur Persée :
"Les neurosciences au sein des sciences de la cognition – Une revue de la littérature plaidant pour un devenir spinoziste des neuroscience".
Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Cyril cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.